Programme des animation et exposants

Image

La grande fête de la route Nationale 7

Embouteillage Lapalisse !  8ème Reconstitution historique années 50-60 sur la mythique N7

Pays de Lapalisse

9/10/11 Octobre 2020

Lapalisse, ville symbolique de la mythique Nationale 7

Avec les congés payés, la N7 devient la Route Bleue, le soleil du midi attire les nordistes, le terme de bouchon s'applique alors à la Cité des Vérités. C'est le développement des restaurants, des auberges, des stations services dans ce « Nostable passage en Bourbonnais », situé au carrefour d'axes routiers importants, et aux nombreuses rues adjacentes comme au pied du château de M. de La Palice.

Tous les 2 ans, « le seul Embouteillage qu'on ne cherche pas à éviter ! »

Au moment de la mise en service de la déviation de Lapalisse en 2006, la volonté locale et passionnée de marquer symboliquement la fin de cette traversée historique de la N7 et, la rencontre avec l'historien Thierry Dubois, déclenchent la création le 28 octobre 2006, du « dernier embouteillage années 50-60 » honorant la route bleue. Le succès est immédiat. Depuis, tous les 2 ans le second week-end d'octobre, le fameux grand Embouteillage rassemble plus de 1000 équipages français et européens et plus de 25 000 visiteurs, faisant revivre les grands départs en vacances en direction de la Côte d'Azur.

Tout l'art de voyager dans le temps des sixties : valise en carton, fanion régional, chapeau de paille... 

Les participants et les visiteurs revêtent les tenues d'époque, ils se rassemblent à Lapalisse pour faire revivre la "vieille Nationale" avec sa circulation d'antan, et composer cette savoureuse fresque populaire, les galeries chargées de bagages : les scènes de vacances s’improvisent tout au long du trajet pour le plus grand plaisir de la foule amassée le long de la Route Bleue, on fait connaissance, on sort mallette, nappe et serviettes, table ou banquette, on se retrouve autour d'un pique-nique dans une ambiance très festive, l'ambiance rock n roll, swing ou guinguette invite à la danse, on chante Nationale 7 !

Chacun s'apprête à revivre en 2020, pour la 8ème édition, ce voyage mouvementé unique, ce défilé incessant de voitures, caravanes, scooters, scènes de gendarmes, pompiers, auto-stoppeurs, et ce grand flash-back avec spectacles, concerts yéyé, marchés rétro…

Parallèlement, à chaque édition, le patrimoine routier fait l'objet d'une mise en valeur (plaque routière, publicité murale, itinéraire découverte). Les sites mythiques retrouvent ainsi leurs couleurs d'antan.

Venez faire le plein de joie de vivre au Pays des Vérités les 9,10,11 octobre 2020 !

Le ton est donné : « Eté 1965, au volant de votre Aronde sur la Nationale 7, vous êtes bloqué une nouvelle fois à Lapalisse : dis maman c'est encore loin la mer ? »

Les 9, 10 et 11 octobre 2020, l'événement célébrant la mythique Nationale 7 fera rayonner le Pays de Lapalisse à l’échelle nationale et européenne et sera une nouvelle fois un concentré authentique de bonne humeur, de rencontres et de rêve !

Festival rétro renouvelé

Une 8ème édition qui tiendra toutes ses promesses en matière d'animations rétro, avec en point d'orgue la célèbre reconstitution des départs en vacances années 50-60, le samedi, et ses 1000 véhicules inscrits accueillis.

6 villages-départs permettront de répartir le trafic sur l'itinéraire long de 30 km. On assistera à la présentation d'un plateau exceptionnel de véhicules années 50-65 autour d'un programme d'animations, sur plusieurs jours du vendredi au dimanche et des rendez-vous rétro toute la semaine avec en nouveautés : reconstitutions inédites, grand spectacle yéyé d'ouverture, concerts swing, guinguette et rock n’roll, et dancing rétro, course de vélo vintage, ciné année 60, balades en autocar d'époque, boutiques rétro... sans oublier les nombreux rendez-vous traditionnels : villages exposants (bourse d'échanges, vintage, terroir, artisanat, brocante rétro), reconstitutions station service d'époque,  rétro camping, studio photo vintage, défilé pin up, épreuve certif, concours d'élégance populaire, jeux vitrines commerçants, menu Nationale 7...

Amoureux de route mythique et d'ambiance populaire, passionnés d'art de vivre nous vous invitons à venir chanter la légendaire Nationale 7 !

Informations pratiques

Modalités de participation et inscriptions véhicules années 50-65 & programme complet des animations

à partir du 20/03 sur le site www.embouteillage-n7-lapalisse.com

Pour se restaurer, sortir, se loger et organiser votre voyage à Lapalisse

rendez-vous sur le site de l'Office de Tourisme www.lapalisse-tourisme.com

pays vichy auvergneot lapalisse

europe feadereuropeleader

Presse

Un espace est à la disposition des journalistes.

Espace presse

Partenaires

Vous souhaitez associer votre entreprise à cette grande fête du patrimoine routier N7, devenez notre partenaire en 2020 :

Formulaire et fiche partenriat événementiel
"Pays de Lapalisse" 2020

 

Nous contacter

Service Animation

Communauté de Communes
du Pays de Lapalisse

Boulevard de l'Hôtel de Ville
03120 LAPALISSE

animation@cc-paysdelapalisse.fr

Tél. 04 70 99 76 18