Les sites N7 historiques

Les sites N7 Historiques

Au Pays de Lapalisse, de Périgny à St-Pierre-Laval

Dans le sens nord-sud, la traversée de PÉRIGNY met fin aux étapes de plaine de la route Nationale 7 : c'est une grande plaine sableuse reliant la Besbre à l'Allier qui a vu naître Périgny, d'origine gallo-romaine. Ce petit village, développé sur le Grand Chemin reliant Paris à Lyon, est connu pour son aérodrome le long de la N7.

La route arrive à LAPALISSE, comme une voie majestueuse, tournant devant le château des comtes de Chabannes, propriétaires depuis 1430, descendants de l'auteur (malgré lui) des célèbres "Lapalissades", avant d'entamer l'ascension des Monts de la Madeleine, contreforts du Massif Central.

La cité est qualifiée dès le Moyen Age de "Nostable passage en Bourbonnais".

Plusieurs sites "N7 Historique" sont à découvrir à Lapalisse :

- le cheminement bleu Place Leclerc symbolisant tracé et grandes villes traversées, ainsi qu'une fresque peinte,

- la plaque émaillée Route Bleue, à l'angle de la rue du Président Roosevelt et de la rue Winston Churchill

- l’ancien tracé de la Route Royale, rue de la Liberté

- la publicité murale restaurée Vichy Célestins, restaurée en juin 2016 par l'artiste Jean-Do

- les panneaux photos Embouteillage, reprenant les dessins des affiches 2014 et 2016 réalisés par Thierry Dubois.

Agrémentez ainsi le parcours pédestre historique de la ville de ces souvenirs joyeux.

En suivant l'ancien tracé…

Pour arriver à DROITURIER, le Pont de la Vallée (réhabilité en 2017 par le Département) permettait à la Route Royale de Paris à Lyon de franchir la modeste rivière Andan.

En lisière des Bois de la Vallée, ce village dresse ses belles maisons et son église romane du XIIème siècle (site clunisien). En 1 852, cette route est abandonnée et sera déclassée par la construction d’une nouvelle route passant par St-Prix, Les Espalus, Les Chevreaux, au relief moins accentué, mais au tracé plus sinueux.

Aux confluents des vallées de la Besbre et de l'Andan, SAINT-PRIX, connu dès le XIIe siècle pour la chapelle Notre-Dame de Beaulieu (où se seraient produits de nombreux miracles), est desservi à la fois par la N7 (déviée en 2006) et par la ligne de chemin de fer conduisant à Lyon. Saint-Prix accueille l’importante collection de l'Association des Véhicules Anciens Industriels et Agricoles.

Après Saint-Prix, c’est un parcours de plus en plus sinueux qui nous permet d'admirer la Montagne Bourbonnaise.

Aux confins de la Montagne Bourbonnaise et du bocage bourbonnais, la N7 traverse ST-PIERRE-LAVAL, (dont le point culminant de la commune s’élève à 679 m), avant de rejoindre le département de la Loire : cette commune marque la frontière entre pays d'Oc et Pays d'Oïl.

Autres sites N7 : le camping de la Route bleue, la spécialité "Pavé de la Route bleue", l'Aire des Vérité N7 ou encore le Restaurant l’Etape bleue à St-Prix, sans oublier les nombreux objets souvenirs à l'espace boutique de l'Office de tourisme.

Faites étape au Pays de Lapalisse

Le territoire offre tous les atouts pour une agréable halte, il est doté d’un environnement naturel de qualité entre vallée de la Besbre et contreforts montagneux, propice à la randonnée.

Le passage de l’ancienne voie romaine, puis Grand Chemin, a laissé de nombreuses traces dans le paysage (ponts, tours, fermes et châteaux).

Autour de ces sites et de ses belles églises romanes, le "Pays de Lapalisse" dispose d’un riche patrimoine historique et culturel. Le savoir-faire artisanal y est très diversifié. Loisirs et gastronomie répondront également à vos attentes. La "Cité des Vérités" offre une large gamme de petits commerces et services pour vous satisfaire.

Office de Tourisme
du Pays de Lapalisse
  9 Place Charles bécaud  03120 Lapalisse
  contact@lapalissetourisme.com
  Tél. 04 70 99 08 39
 
Horaires d'ouverture
De Septembre à Juin :
Lun : 14h - 17h - Mar à Sam : 10h à 12h / 14h à 17h
(fermé le mercredi après-midi d'oct à mars)
Juillet et Août :
Lun à Sam : 10h à 12h30 / 14h à 19h - Dim : 9h - 13h
img_3989.jpg
dsc01777.jpg
20160628_224020.jpg
droiturier-pont-de-la-vallee-lapalissetourisme-12.jpg
dsc_8952.jpg
p1010009_1.jpg

Presse

Un espace est à la disposition des journalistes.

Espace presse

Partenaires

Vous souhaitez associer votre entreprise à cette grande fête du patrimoine routier N7, devenez notre partenaire en 2018 :

Formulaire événementiel
"Pays de Lapalisse"

Fiche partenariat

Nous contacter

Service Animation

Communauté de Communes
du Pays de Lapalisse

Boulevard de l'Hôtel de Ville
03120 LAPALISSE

animation@cc-paysdelapalisse.fr

Tél. 04 70 99 76 18