Présentation

Un axe construit sur 2000 ans

Dire que l'axe Paris - Lyon est l'un des plus importants de France est une vérité que M. de la Palice n'aurait pas contestée. Cette route qui relie en quelques 995 km, Paris à Menton, évoque 2000 ans d’Histoire, une histoire loin d’être terminée…

Les Gaulois puis les Romains utilisaient des tronçons de cette voie de passage.

Grand Chemin du Royaume, Route Impériale et en 1824, Route Nationale 7, cette voie connut un important trafic et contribua à la prospérité de nos bourgs traversés.

Avec les congés payés, la N7 devient la Route Bleue et l'axe va être associé aux souvenirs de vacances : le soleil du midi attire les nordistes et l'on assiste alors à une explosion de restaurants, d'auberges, de stations services... Le terme de "Bouchon" s'applique alors à plusieurs villes. Heureusement, il y a la TSF et Charles Trenet qui chante "Nationale 7" !

A Lapalisse, restaurants et hôtels accueillent les nombreux touristes de passage. Le trafic dense auquel s’ajoutent parfois des rendez-vous festifs (Route du Soleil, Tour du Bourbonnais, Paris-Nice), font vivre un véritable spectacle.

Malgré les nuisances occasionnées les dernières années par son fort trafic poids lourds, la N7 a marqué la vie et le développement du Pays de Lapalisse et constitue aujourd'hui un véritable élément de son patrimoine signalé depuis 2011 par des panneaux Nationale 7 Historique.

Au fil des éditions de l'Embouteillage, la "N7 Historique" grâce à ce formidable engouement, retrouve ses couleurs d'antan au Pays des vérités.

visuel-depliant-n7.jpg

Presse

Un espace est à la disposition des journalistes.

Espace presse

Partenaires

Vous souhaitez associer votre entreprise à cette grande fête du patrimoine routier N7, devenez notre partenaire en 2018 :

Formulaire événementiel
"Pays de Lapalisse"

Fiche partenariat

Nous contacter

Service Animation

Communauté de Communes
du Pays de Lapalisse

Boulevard de l'Hôtel de Ville
03120 LAPALISSE

animation@cc-paysdelapalisse.fr

Tél. 04 70 99 76 18