Visites guidées durant l'été
La grande histoire de la Route mythique au Pays des Vérités
Qualifiée dès le Moyen Age, de "nostable passage en Bourbonnais", Lapalisse, est traversée par la célébre Nationale 7. Cette dernière est emblématique, la route apparaît comme une voie triomphale jusqu'au château. Route Bleue, route des vacances, les célèbres bouchons ont donné naissance à l'événement « Embouteillage de Lapalisse » né de la déviation il y a 15 ans.
Durant l'été, l'Office de Tourisme vous invite à revivre l'histoire de cette route par le biais d'une visite guidée. Découvrez les sites, les vestiges au sein de la ville, autant de témoins de l'histoire de cet axe, qui a tant compté dans la vie et l'évolution de la Cité.
En collaboration avec le Club Automobile de Lapalisse les participants auront la possibilité de poursuivre leur balade pédestre, par une virée en ancienne sur l'ancienne N7.
Durée de la visite guidée ville : 1h environ - option Baptême en ancienne : 45 min environ
Jours :
Samedi 9 juillet – horaire : 10h
Samedi 20 août – horaire : 10h
Tarifs visite guidée : 4 € (gratuit moins de 10 ans) / Baptême en anciennes club automobile de Lapalisse : participation libre
Réservations obligatoires : Office de tourisme Pays de Lapalisse – 04 70 99 08 39 / contact@lapalissetourisme.com (places limitées)

Un axe construit sur 2000 ans
Dire que l'axe Paris - Lyon est l'un des plus importants de France est une vérité que M. de la Palice n'aurait pas contestée. Cette route qui relie en quelques 995 km, Paris à Menton, évoque 2000 ans d’Histoire, une histoire loin d’être terminée…
Les Gaulois puis les Romains utilisaient des tronçons de cette voie de passage.
Grand Chemin du Royaume, Route Impériale et en 1824, Route Nationale 7, cette voie connut un important trafic et contribua à la prospérité de nos bourgs traversés.
Avec les congés payés, la N7 devient la Route Bleue et l'axe va être associé aux souvenirs de vacances : le soleil du midi attire les nordistes et l'on assiste alors à une explosion de restaurants, d'auberges, de stations services... Le terme de "Bouchon" s'applique alors à plusieurs villes. Heureusement, il y a la TSF et Charles Trenet qui chante "Nationale 7" !
A Lapalisse, restaurants et hôtels accueillent les nombreux touristes de passage. Le trafic dense auquel s’ajoutent parfois des rendez-vous festifs (Route du Soleil, Tour du Bourbonnais, Paris-Nice), font vivre un véritable spectacle.
Malgré les nuisances occasionnées les dernières années par son fort trafic poids lourds, la N7 a marqué la vie et le développement du Pays de Lapalisse et constitue aujourd'hui un véritable élément de son patrimoine signalé depuis 2011 par des panneaux Nationale 7 Historique.
Au fil des éditions de l'Embouteillage, la "N7 Historique" grâce à ce formidable engouement, retrouve ses couleurs d'antan au Pays des vérités.
